QGIS se configure via le menu Préférences ‣. Les Panneaux, Barres d’outils, Propriétés du projet, Options et Personnalisation s’y configurent.
Dans le menu Panneaux‣ vous pouvez afficher ou cacher les panneaux. De même pour les barres d’outils avec le menu Barres d’outils‣ (voir figure_panels_toolbars).
Figure Panels and Toolbars:
Astuce
Activer la fenêtre d’aperçu
Dans QGIS, vous pouvez utiliser un panneau d’aperçu qui fournit une vue de toute l’étendue des couches ajoutées à celui-ci. Il peut être sélectionné dans le menu Vue‣ Panneaux:. A l’intérieur de l’affichage se trouve un rectangle rouge montrant l’étendue actuelle de la carte. Cela permet de déterminer rapidement quelle région de la carte vous visionnez. Notez que les étiquettes ne sont pas affichées dans l’aperçu de la carte même si celles-ci sont activées sur les couches utilisées. Si vous cliquez et faites glisser le rectangle rouge qui montre votre étendue actuelle dans la vue d’ensemble, l’affichage dans la carte principale se met à jour en conséquence.
Dans la fenêtre Propriétés du projet sous Projet ‣ Propriétés du projet ou
Projet ‣ Propriétés du projet, vous définissez des options spécifiques au projet. Celles-ci comprennent:
Dans le menu Général, le titre du projet, la couleur de la sélection et du fond, les unités des couches et leur précision, ainsi que la possibilité de sauvegarder les chemins des couches en relatif peuvent être définis. Si la transformation du SCR est activée, vous pouvez choisir l’ellipsoïde pour la mesure des distances. Vous pouvez définir les unités de la carte (utilisées seulement si la transformation de SCR est désactivée) et la précision des décimaux. Vous pouvez également définir une liste d’échelles de projet qui se substitue aux échelles prédéfinies globalement.
Le menu SCR vous permet de choisir le Système de Coordonnées de Référence pour le projet, et d’activer la projection à la volée de couches raster et vecteur définies dans un SCR différent.
Avec le troisième menu Identification des couches, vous définissez (ou désactivez) les couches qui réagiront à l’outil d’identification. (Voir le paragraphe sur les outils cartographiques de la section Options pour l’identification de couches multiples.)
Le menu Styles par défaut vous permet de contrôler comment les nouvelles couches seront représentées lorsqu’elles ne disposent pas d’un style .qml prédéfini. Vous pouvez aussi définir leur niveau de transparence par défaut et si les symboles devraient avoir des couleurs attribuées au hasard.
L’onglet Serveur OWS permet de définir les informations concernant les capacités WMS et WFS de QGIS Server, l’étendue et les restrictions de SCR.
Le menu Macros sert à créer un module Python, sauvegardé dans le fichier de projet .qgs à charger et disposant de fonctions spécifiques sur les événements suivants : openProject(), saveProject() et closeProject().
Quelques options basiques peuvent être sélectionnées dans la fenêtre Options via le menu Préférences ‣
Options. Les menus dans lesquels vous pouvez configurer les options sont :
Général
Définir l’Adresse de recherche WMS, par défaut : http://geopole.org/wms/search?search=\%1\&type=rss
Définir Délai d’abandon pour les requêtes réseaux (ms) - la valeur par défaut est 60000
Définir Délai d’expiration pour les tuiles WMSC/WMTS (en heures)- la valeur par défaut est 24
Figure Network Tab:
Paramètres du cache
Définir le Répertoire et une Taille pour le cache.
Utiliser un proxy pour l’accès internet et définir l’‘Hôte’, le ‘Port’, l’‘Utilisateur’, et le ‘Mot de passe’.
Sélection du Type de proxy selon vos besoins.
Default Proxy : le proxy est déterminé sur la base du proxy de l’application
Socks5Proxy : proxy générique pour tout type de connexion. Supporte le TCP, UDP, binding à un port (connexions entrantes) et l’authentification.
HttpProxy : implémenté avec la commande “CONNECT” , supporte uniquement les connexions TCP sortantes, supporte l’authentication.
HttpCachingProxy : implémenté via les commandes HTTP normales, utile dans un contexte de requêtes HTTP
FtpCachingProxy : implémenté avec un proxy FTP, utile uniquement en contexte de requêtes FTP
Vous pouvez exclure certaines adresses en les ajoutant dans la zone de texte sous les paramètres de proxy (voir Figure_Network_Tab).
Si vous avez besoin d’informations plus détaillées sur les différents paramètres de proxy, référez-vous au manuel de la bibliothèque sous-jacente QT : http://doc.trolltech.com/4.5/qnetworkproxy.html#ProxyType-enum.
Astuce
Utiliser les proxy
L’utilisation de proxy peut se révéler difficile. Il est utile de tester les types de proxy décrits ci-dessus et vérifier s’ils conviennent.
Vous pouvez modifier les options selon vos besoins. Certaines modifications peuvent nécessiter un redémarrage de QGIS pour qu’elles soient effectives.
L’outil de personnalisation vous permet de (dés)activer la quasi totalité des éléments de l’interface de QGIS. Ceci peut être très utile si vous avez installé de nombreuses extensions que vous n’utilisez pas toutes et qui encombrent votre écran.
Figure Customization 1:
La fenêtre de personnalisation de QGIS est subdivisée en cinq groupes. Sous Docks vous trouverez les fenêtres intégrées. Il s’agit des fenêtres qui peuvent être affichées au premier plan ou intégrées à la fenêtre principale de QGIS (voir également Panneaux et barres d’outils). Sous
Menus vous pouvez cacher les entrées de la barre de menu. Sous
Barre d’état les informations telles que les coordonnées peuvent être désactivées. Sous
Barre d’outils vous pouvez désactiver les icônes des barres d’outils et sous
Widgets certaines fenêtres ainsi que les boutons associés.
Avec Passer à la sélection d’objets depuis la fenêtre principale, vous pouvez cliquer sur les éléments de QGIS que vous souhaitez cacher et trouver l’entrée correspondante dans la liste de Personnalisation (voir figure_customization). Vous pouvez sauvegarder différents états de personnalisation adaptés à différents cas d’utilisation. Vous devez redémarrer QGIS pour que les modifications soient appliquées.