QGIS comme serveur de données OGC

QGIS Server est une implémentation open source WMS 1.3, WFS 1.0.0, WFS 1.1.0 et WCS 1.1.1, qui en plus, propose des fonctionnalités cartographiques avancées pour le rendu thématique. QGIS Server est une application FastCGI/CGI (Common Gateway Interface) écrite en C++ qui fonctionne avec un serveur web (tel que Apache, Lighttpd). Il dispose d’une extension Python qui autorise un développement rapide et efficace et un déploiement de nouvelles fonctionnalités. Il a été financé au départ par les projets de l’UE Orchestra, Sany et la ville d’Uster en Suisse.

QGIS Server utilise QGIS comme backend pour la logique des couches SIG et le rendu cartographique. La bibliothèque Qt est utilisée pour l’interface et la programmation multiplateforme en C++. À la différence des autres serveurs WMS, le Serveur QGIS utilise les règles de cartographie comme langage de configuration, à la fois pour la configuration du serveur et pour les règles cartographiques définie par l’utilisateur.

Etant donné que QGIS Desktop et QGIS Server utilisent les mêmes bibliothèques de visualisation, les cartes publiées sur le web ont le même aspect que sous le SIG Desktop.

Dans les sections qui suivent vous trouverez les instructions d’installation de QGIS Server sur Linux Debian/Ubuntu. Pour des instructions plus détaillées sur d’autres plateformes ou distributions et sur plus d’informations sur QGIS Server, nous vous recommandons la lecture du manuel d’exercice sous QGIS Server ou Extensions Python pour QGIS Server.