.
Les algorithmes (dont les modèles) peuvent être exécutés par lot. C’est à dire qu’ils peuvent être exécutés en utilisant non pas une mais plusieurs entrées, exécutant les algorithmes autant de fois que nécessaire. Ceci est utile lors du traitement de gros volume de données, puisqu’il n’est pas nécessaire de lancer l’algorithme plusieurs fois à partir de la boîte à outils.
Pour exécuter un algorithme en traitement par lots, cliquez avec le bouton droit sur son nom dans la boîte à outis et sélectionnez l’option Exécution par lots dans le menu contextuel qui apparaît.
Figure Processing 26:
L’exécution d’un traitement par lots est semblable à l’exécution simple d’un algorithme. Les valeurs des paramètres peuvent être définies, mais dans le cas présent, il est nécessaire de définir les valeurs pour chaque exécution de l’algorithme. Ces valeurs sont à donner dans la table suivante.
Figure Processing 27:
Chaque ligne de la table correspond à une itération de l’algorithme et chaque cellule contient la valeur de chaque paramètre. Ce sont les mêmes paramètres que dans la boîte à outils, mais présentés différemment.
Par défaut, la table contient seulement deux lignes. Vous pouvez ajouter ou retirer des lignes en utilisant les boutons situés en bas de la fenêtre.
Une fois le nombre de lignes souhaitées atteint, vous pouvez remplir les paramètres avec les valeurs correspondantes.
Pour la plupart des paramètres, la valeur à fixer est triviale. Selon le type de paramètre, entrez simplement la valeur ou sélectionnez l’option adéquate dans la liste de choix.
La principale différence réside dans les couches et les tables en entrées et les fichiers de sortie des algorithmes. Les couches et tables en entrée d’un algorithme en mode batch sont lues directement à partir de fichiers et non à partir de couches déjà chargées dans QGIS. C’est pourquoi tout algorithme peut être exécuté en traitement par lots, même si aucun objet n’est ouvert, mais que le traitement par lot ne peut être exécuté depuis la boîte à outils.
Les noms de fichiers pour les données en entrée peuvent être directement entrés au clavier ou, pour simplifier, en cliquant sur le bouton situé à droite de la cellule, ouvrant un explorateur de fichiers. Plusieurs fichiers peuvent être sélectionnés simultanément. Si le paramètre d’entrée ne représente qu’une seule donnée et que plusieurs fichiers ont été sélectionnés, alors autant de lignes que nécessaires seront remplis. Si le paramètre représente une liste d’objets en entrée, alors les fichiers seront ajoutés dans une seule cellule, séparés par un point-virgule (;).
Les données en sortie sont toujours sauvegardées dans un fichier et, contrairement à son exécution à partir de la boîte à outils, la sauvegarde dans un fichier temporaire n’est pas permise. Vous pouvez entrer le nom directement ou utiliser l’explorateur de fichiers en cliquant sur le bouton adéquat.
Une fois le fichier choisi, une nouvelle fenêtre apparaît permettant le remplissage automatique des autres cellules d’une même colonne (même paramètre).
Figure Processing 28:
Si la valeur par défaut (‘Ne pas autocompléter’) est choisie, seule la cellule sélectionnée sera remplie, avec le nom du fichier sélectionné. Dans le cas contraire, toutes les cellules sous la ligne sélectionnée seront remplies à partir de la valeur choisie. Ainsi, il est aisée de remplir la table de paramètres et le traitement par lots s’en trouve facilité.
Le remplissage automatique peut également effectué en concaténant un compteur au nom de fichier, ou en ajoutant un champ à un autre dans la même ligne. Cela peut être utile pour nommer des résultats en fonction de la donnée d’entrée.
Figure Processing 29:
Pour exécuter un traitement par lots une fois définies toutes les valeurs nécessaires, cliquez simplement sur le bouton [OK]. La progression du traitement s’affiche alors dans la partie basse de la fenêtre.