Utiliser les résultats vectorisés de l’analyse raster vous permettra de sélectionner seulement ces bâtiments sur un terrain approprié.
Objectif de cette leçon : Utiliser les résultats de la vectorisation du terrain pour sélectionner des parcelles appropriées.
Sauvegardez votre carte (sous raster_analysis.qgs).
Ouvrez la carte que vous avez créé plus tôt pendant l’analyse vectorielle (vous devriez avoir sauvegardé le fichier sous analysis.qgs).
Dans la Légende de la carte, activez ces couches :
ombrage,
solution (ou buildings_over_100)
En plus de ces couches, qui devraient déjà être chargée dans la carte dans laquelle vous avez travaillé avant, ajoutez également le jeu de données suitable_terrain.shp.
S’il vous manque des couches, vous pouvez les trouver dans exercise_data/residential_development/
Utilisez l’outil Intersection (Vecteur -> Outils de géotraitement) pour créer une nouvelle couche vectorielle appelée new_solution.shp qui contienne seulement ces bâtiments qui croisent la couche suitable_terrain.
Vous devriez maintenant avoir une couche qui montre certains bâtiments comme votre solution, par exemple :
Note
Si vous trouvez que l’outil Intersection ne produit pas de résultat, vérifiez les paramètres du SCR pour chacune de vos couches. Le SCR doit être le même pour les deux couches que vous êtes en train de comparer. Vous pouvez devoir reprojeter une couche en sauvegardant la couche sous un nouveau shapefile avec le SCR requis. Dans notre exemple, la couche suitable_terrain a été reprojetée en WGS 84 / UTM 34S et nommée suitable_terrain_34S.
Regardez chacun des bâtiments de votre couche new_solution. Comparez-les avec la couche suitable_terrain en changeant la symbologie pour la couche new_solution afin qu’elle n’ait que des bordures. Que remarquez-vous à propos de certains de ces bâtiments ? Sont-ils tous appropriés juste parce qu’ils croisent la couche suitable_terrain ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Lesquels allez-vous estimer comme non appropriés ?
Vous pouvez voir dans les résultats que certains bâtiments qui ont été inclus ne sont pas vraiment appropriés, nous pouvons donc affiner l’analyse.
Nous voulons être sûr que notre analyse renvoie seulement les bâtiments qui tombent entièrement dans la couche suitable_terrain. Comment pourriez-vous atteindre cet objectif ? Utilisez un ou plusieurs outils d’Analyse Vectorielle et souvenez-vous que nos bâtiments ont tous une taille de plus de 100m carré.
Vous avez maintenant répondu à la question originale de recherche, et pouvez donner une opinion (avec raisons, soutenu par l’analyse) pour une recommandation concernant la propriété à développer.
Vous présenterez ensuite ces résultats dans le cadre de votre deuxième travail.