.
L’extension Requête Spatiale vous permet de réaliser une requête spatiale (par exemple sélectionner des entités) sur une couche cible en fonction d’une autre couche. Cette fonctionnalité est basée sur la bibliothèque GEOS, les opérations possibles dépendent de la couche source choisie.
Les opérateurs disponibles sont :
Contient
Egale
Recouvre
Croise
Intersecte
Est disjoint
Touche
Est à l’intérieur
Nous souhaitons par exemple trouver les régions dans le jeu de données Alaska qui ont des aéroports. Les étapes suivantes sont à effectuer :
Lancez QGIS et chargez les couches vectorielles regions.shp et airports.shp.
Activez l’extension Requête Spatiale dans le Gestionnaire d’extensions (voir La fenêtre des Extensions) et cliquez sur le bouton Requête Spatiale qui apparait dans la barre d’outils Extensions. La fenêtre de l’extension s’affiche.
Sélectionnez la couche régions comme couche source et aéroports comme couche de référence.
Sélectionnez ‘A l’intérieur’ comme opérateur et cliquez sur [Appliquer].
Vous obtenez alors une liste d’identifiants des entités satisfaisant la requête. Vous avez ensuite plusieurs options comme indiqué en figure figure_spatial_query_1.
Sélectionner un identifiant de la liste et cliquer sur Créer une couche depuis la sélection.
Sélectionnez ‘Enlever de la sélection actuelle’ dans le champ Et utiliser le résultat pour .
De plus, vous pouvez examiner les entités qui ont des erreurs de géométrie dans : ID de l’entité résultante avec les options ‘Source invalide’ et ‘Référence invalide’. Ces entités ne sont pas utilisées dans la requête.
Figure Spatial Query 1: