.

Extension d’Analyse Raster de Terrain

L’extension d’analyse de terrain basée sur les rasters peut être utilisée pour calculer la pente, l’aspect, l’ombrage, le relief et la rugosité d’un modèle numérique d’élévation (DEM). Sa facilité d’utilisation et son interface graphique intuitive permettent de créer de nouvelles couches raster (voir figure Figure_raster_terrain_1).

Description de l’analyse:

  • Pente : Calcule l’angle de la pente pour chaque cellule (en degrés, en se basant sur une estimation dérivée de 1er ordre).

  • Aspect: Calcule l’exposition (en degrés dans le sens horaire inverse et en commençant par 0 pour une direction nord).

  • Ombrage : crée une carte ombragée en utilisant la lumière et les ombres pour fournir un apparence plus tri-dimensionnelle à une carte de relief ombragé. La carte produite est mono-bande en dégradé de gris correspondant aux valeurs de gris des pixels.

  • Facteur de rugosité : Une mesure quantitative de l’hétérogénéité du terrain, tel que décrit par Riley et al. (1999). Elle est calculée en tout point en mesurant les changements d’élévation dans une grille de 3 par 3 pixels.

  • Relief : crée une carte de relief ombragé à partir de données numériques d’élévation. La méthode implémentée permet de choisir les couleurs des élévations par l’analyse de la distribution des fréquences. La carte produite est multibandes en couleur ayant trois bandes correspondant aux valeurs RVB du relief ombragé.

Figure Raster Terrain 1:

../../../_images/raster_terrain_dialog.png

Extension d’Analyse Raster de Terrain (calcul de pente)

Mettre en oeuvre l’extension

  1. Démarrez QGIS et charger un fichier raster gtopo30 depuis la zone exemple de GRASS.

  2. Chargez l’extension via le Gestionnaire d’Extension (voir La fenêtre des Extensions).

  3. Sélectionnez une méthode d’analyse (par exemple, Raster ‣ Analyse de Terrain ‣ Pente). La fenêtre Pente apparaît comme indiqué sur Figure_raster_terrain_1.

  4. Spécifiez un chemin de sortie et le type de fichier produit.

  5. Cliquez sur le bouton [OK].